lundi 13 février 2012

Début de l'aventure! J0 à J1

Nous nous sommes donnés rendez-vous à l’aéroport à 9h45. Résultat : A l’appel il manque Laura, bien décidée que son heure serait 10h15 ! Deux têtes en l’air, Julia et Sandra égarées dans un autre terminal ! 10h45 : enregistrement des bagages, record du poids du sac atteint par Claire, 23,3 kg ! Une photo de groupe avec Mr Themia, président de la délégation de la Croix Rouge au Bouscat venu nous saluer, adieux à nos proches et c’est parti ! Nous embarquons tous les dix accompagnés de Mr Caid, vice président de la délégation et son épouse ! Yallah ! Après 2h de vol et beaucoup de retard, atterrissage à Casablanca, direction la douane et ses files d’attentes interminables, les locaux avaient même prévu leur chaise pliante ! 
Bagages récupérés, change effectué, nous sortons de l’aéroport !
Arbi, Mohamed et Samira, membres actifs du Croissant Rouge nous ont réservés un accueil chaleureux ! « In challah, soyez les bienvenus ! ». Nous nous entassons dans un mini bus plutôt typique décoré de drapeaux ! Ambiance musique marocaine retransmise sur deux petits écrans de télévision ! Quelques petites frayeurs sur la route car ici la conduite n’a pas de règles : excès de klaxon, premier arrivé, premier passé et une multitude de moyens de transport sur une même route (charrette, mulet, moutons, mobylette…) ! Nous sommes plongés dans le décor !

Nous avons marqué une halte sur la route afin de casser la croûte car les petits sandwichs au fromage dans l’avion nous ont laissés sur notre faim ! Premier pas dans la culture marocaine, étalage de viande fraîche dans un stand ouvert, barbecue à côté : c’est parti pour une délicieuse grillade parfumée aux épices accompagnée du traditionnel thé à la menthe! Nous avons dévoré notre repas à la marocaine avec les doigts sur les conseils de Mohamed et Samira ! Nous avons repris la route et sommes arrivés à la tombée de la nuit sur El Jadida! Une surprise de taille nous attendait… une cinquantaine de personnes nous ont accueillie comme des ministres à la délégation du Croissant Rouge ! Tous les membres de l’organisation, médecins, bénévoles, secouristes, infirmiers, sympathisants,  amis des sympathisants, enfants nous ont préparé un banquet : pâtisseries, thé à la menthe et autres spécialités ! Nous avons eu des cadeaux, magnifiques tee-shirts à l’effigie de la croix rouge et croissant rouge ainsi qu’un superbe pin’s digne des plus grands joailliers ! Que d’émotions ! De multiples photos ont été prises de nous par groupe et individuellement, suivi d’une vingtaine de discours de présentations et de remerciements !
Plus tard, beaucoup plus tard, nous avons intégré nos quartiers avec vue sur la mer. Au loin environ 3 cm d’un bleu étincelant entre les arbres et les immeubles en construction ! La chaleur de nos appartements a nécessité quelques couvertures et « un rapatriement » express de radiateurs de Casablanca qui devrait arriver un de ces jours : In challah !
Réveil le lendemain matin par une douche bien chaude, multi-jet prête à nous décoller la peau, un bon petit déjeuner gargantuesque et un  premier repérage dans la cité !
Première mission au cours de cette sortie : se procurer des «  PUCES » marocaines ainsi que des clés 3G ! Heureusement notre ami Mohammed se révèle être un fin négociateur. Au final après deux heures de prospection en plein souk nous voilà enfin munis d’un moyen de communication.
Depuis notre arrivée nous avons pu profiter pleinement de la  gastronomie  locale, au menu : frites, chawarmas (kebab marocain), brochettes diverses, re frites…cependant les mets que nous prépare Aïcha à notre logement sont tout simplement délicieux, ainsi nous avons pu goûter : tajines de viande aux pruneaux, petits déjeuners du pays…
Rendez-vous au prochain épisode!

Par Julia, Fred, Laura et Arnaud

4 commentaires:

  1. Rolalala! Ça commence bien tout ça! Qu'est-ce que je vous envie du fond de mon EHPAD dans le médoc!!!
    Profitez bien, et envoyez nous des photos, histoire de nous faire baver un peu plus!! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un accueil chaleureux et une bonne bouffe, l'aventure commence ... Biz

      Supprimer
    2. Mdrrr c'est clair qu'a coté de ton EHPAD et en plus dans le médoc ce n'est pas comparable du tout mouhahaha! t'inquiète poulette les photos arrivent in'challah...

      Supprimer
  2. Ben dites donc ça promet pour ces 5 semaines !!!!
    Je vous envierais presque !!!!
    Des bisous, profitez bien de ce superbe stage et tenez nous au jus de vos aventures ;)

    RépondreSupprimer