mardi 21 février 2012

Journée d’aide sanitaire et sociale auprès d’étudiants en situation précaire dimanche 19/02/12


   Nous avons participé à une action organisée par la fondation Kafalat Attalib la journée du dimanche. La directrice de la fondation est entrée en contact avec nous (Marine et Claire) par le biais d’une des infirmières du centre de santé Derb Ghalef où nous étions en stage la première semaine. Elle nous a proposé de se joindre à eux avec deux autres étudiants du groupe. Nous avons été très enthousiasmées par ce projet. Nous y sommes allés avec Julia et Aurélia, elles aussi très emballées.  

   Cette fondation vient en aide aux étudiants universitaires les plus démunis. Ils ont une bourse de 400 dirhams/mois par l’état soit environ 40€/mois. La fondation leur apporte un soutien scolaire, une aide vestimentaire, des paniers mensuels pour subvenir aux besoins alimentaires de base, une initiation à l’utilisation des nouvelles technologies d’information et de la communication, une mise à niveau et un soutien en langue française, une prise en charge ou aide pour l’acquisition de polycopiés et manuels ainsi qu’une aide et assistance médicale. 

   
   325 étudiants âgés de 18 à 26 ans se sont présentés ce jour.  Leur journée s’est déroulée en plusieurs temps. Ils ont tout d’abord assisté à une conférence où la fondation a présenté ses actions puis ils sont passés au stand infirmier composé de nous quatre et de deux infirmières, ainsi qu’au stand médical composé de sept médecins généralistes et étudiants en médecine. Pour finir, des denrées alimentaires (huile d’olive, de tournesol, sucre, thé, café, boîte de sardine, riz, pois chiches, pâtes, concentrés de tomates) et  des produits d’hygiène (dentifrice, serviettes hygiéniques et savon) leur ont été distribués. 




   Le stand infirmier consistait à relever la tension artérielle, la taille et le poids des étudiants et à réaliser des tests d’acuité visuelle. Malgré la barrière de la langue, nous avons pu communiquer et échanger avec eux sur leurs études et leurs habitudes de vie. Après ces discussions, nous pouvons dire que la population féminine ne pratique pas ou peu d’activité physique. Lors de cette journée, nous avons relevé des chiffres élevés de tension artérielle allant jusqu’à 220 mmHg systolique. L’hyper tension artérielle est un  problème majeur de santé publique au Maroc. Nous avons également remarqué que des problèmes d’hygiène (odeurs corporelles, dentition) sont présents et nombreux dans cette population.
   
   Cette action nous a permis de poursuivre  notre découverte de la santé au Maroc et des moyens mis en œuvre pour venir en aide à la population. Le rythme fut très soutenu mais l’échange que nous avons eu avec tous ces étudiants nous a  beaucoup plu.  
   
   Si vous souhaitez aider ces étudiants, vous pouvez contacter la fondation : kafalatatalib@gmail.com   www.kafalatattalib.org. Vous avez la possibilité de parrainer un étudiant marocain via la fondation.


   Merci à la fondation Kafalat Attalib de nous avoir fait participer à cette expérience et merci à eux pour leur accueil chaleureux. 

Marine et Claire

2 commentaires:

  1. Cette expérience est riche de découverte et vous pouvez mesurer la chance d'être étudiant à l'IFSI Pellegrin.... Article témoigne de votre implication dans ce stage, continuez, bravo et merci de nous faire partager l'expérience.
    Marie Jo Balutet

    RépondreSupprimer
  2. TOUT simplement la chance d'être étudiant en France non?

    RépondreSupprimer