lundi 12 mars 2012

La formation infirmière au Maroc


Au Maroc, le métier et la formation d’infirmier ont suivi beaucoup de modifications ces dernières années. C’est après la colonisation française que la demande en infirmiers a été importante. Il y a eu donc formation des aides soignants aux gestes infirmiers. Dans les années qui ont suivies, l’état Marocain a mis en place la formation d’infirmiers  brevetés (avec un niveau brevet +2 ans) puis la formation d’infirmiers diplômés d’état avec un  niveau Bac +2. C’est à partir de 1995, qu’une nouvelle réforme a eu lieu pour l’obtention du diplôme d’état infirmier Bac +3. L’entrée dans cette formation se fait sur sélection des notes au Bac puis d’un concours oral et écrit. La formation demande une implication personnelle dans leurs apprentissages car ce sont les étudiants qui recherchent et réalisent leurs cours. L’IFCS (institut de formation aux carrières de santé) est un établissement de formation pour les infirmiers diplômés d’état, les kinésithérapeutes, orthophonistes, sages femmes, agents de maintenance biomédicale, manipulateurs en radiologie …Pour la formation d’infirmier d’état, ils choisissent leurs spécialités à l’entrée dans la formation par exemple infirmier polyvalent ou infirmier d’hygiène scolaire ou infirmier en psychiatrie…

Il existe des écoles privées et publiques réparties surtout au niveau des grandes villes tels que Rabat, Casablanca, Tanger. Actuellement, la majorité des formations se fait dans le privé, le programme de formation n’a pas de convention avec l’Etat, les écoles sont des établissements à but lucratif. Les étudiants sortants de cette formation sont seulement engagés dans le privé.

Les activités infirmières sont différentes de celles en France car elles pratiquent des actes médicaux tels que les sutures, la vaccination de l’enfant, le suivi de la femme enceinte post et pré natal, la prescription et la délivrance de la première pilule, la pose de dispositif intra utérin etc…

Merci à Hakima, la major du centre de soins DERB GHALLEF pour nous avoir consacré du temps à cette recherche !


Sabrina et Aurélia

1 commentaire: