jeudi 1 mars 2012

Week-end détente dans la région de Fès


   Nous avons eu la possibilité Marine, Sandra, Laura, Magali et moi de partir en weekend dans la région de Fès avec une trentaine d’étudiants de l’école Pigier, qui forme aux métiers de l’informatique.
   Nous sommes partis à 5h du matin le samedi avec un bus qui semblait avoir bien vécu…
Après 6h de route et plusieurs arrêts dus à la surchauffe du moteur, nous sommes arrivées dans la région d’Ifrane. Là nous avons eu le bonheur d’y découvrir un paysage enneigé. Nous avons tous retrouvé les joies de l’enfance grâce aux batailles de boules de neige et aux descentes en luges, nos pantalons s’en souviennent encore…





    Nous avons déjeuné à Ifrane de très bons Chawarama au poulet. C’est une très jolie ville  qui ressemble étrangement aux villes Canadiennes, c’est d’ailleurs ici que se trouve un palais royale.



   Après de multiples ATIKA….ATiKAWA (chant marocain) nous sommes arrivées à 18h dans nos supers appartements, avec eau chaude en continue…Nous étions logées à la périphérie de la ville, dans un centre de vacances. 
Le soir nous avons mangé sur place et participé à la soirée dansante organisée par Nordine, animateur et Marouane (en espérant que ça s’écrit comme ça) le dj !



    Les filles marocaines ont tenté de nous apprendre quelques mouvements de danse orientale, en vain… A vrai dire nous avions l’air un peu empotées face aux déhanchés de nos camarades, qui ont tout de même réussi à nous mettre dans l’ambiance.

   Le lendemain nous sommes allés à Fès. Arrivés là bas  nous avons passé quelques heures dans la médina pour dévaliser le Souk en boucles d’oreilles, babouches, cartes postales…Le tout accompagné d’une escorte d’étudiants marocains très patients… Ils nous ont gâtées d’excellentes pâtisseries typiques de Fès, qui a contribué à notre régime marocain. Les rues du souk sont très grandes, en montée !! C’est un endroit magnifique, plein de couleurs, et de senteurs différentes. Nous avons pu voir l’endroit où est tanné le cuir, du haut de la terrasse d’un magasin de sacs, babouches, et poufs en cuir.




   Nous avons pris notre déjeuner sur la terrasse d’un restaurant où nous avions une vue imprenable sur la ville de Fès avec kefta, tajine et pastilla.




   Puis nous avons repris la route pour Moulay Agour et ses sources chaudes. Il s’agit de thermes (source d’eau riche en souffre) réputées pour traiter toutes sortes de maladies de peau.

   L’autobus n’a pas supporté les onze heures de trajet du retour aux rythmes des tambours, chants et danses franco marocaines.






   La boite d’embrayage a laissé place à l’assistant du chauffeur qui, installait dans le moteur, changeait manuellement les vitesses sous les ordres du chauffeur. Nous avons pu apprendre un nouveau mot « douweeeeeeezz » qui veut dire « change »
Arrivée à El Jadida à 6h, réveil à 7h15 pour le départ au dispensaire, longue nuit de sommeil…

   Nous avons passé un agréable Week-end, nous avons eu la chance de voir la neige le samedi, et se réchauffer grâce au 30° de Fès dimanche.
Nous avons beaucoup échangé avec les étudiants marocains, nous avons chanté en français (Céline Dion, Lara Fabian, Zaho…) et en arabe, dansé, fait de la luge…
Ce week-end a été riche en émotions et mémorable.
Nous nous souviendrons de notre chauffeur au fort caractère, dragueur, souriant et surtout très prudent sur la route.




Claire et Marine

1 commentaire:

  1. azul flawen !! bonjours
    j'ai lu votre commentaire au sujet sur ifran eh ! comme je suis un amazigh berbère du Maroc il y a une phrase que j'ai pas aimé du tous de la façons que vous les européens c'est a dire la française de souche ! avant d’écrire un article réfléchis a 3 x ce que vous dite a propos de la danse oriental la ville ville de ifran n'est pas arabe mais bien bérbere alors arrêter de nous assimilé a une culture qu'on a rien avoir du tous moi je me sens loin d'être un arabe je suis un berbère de la montagne de père et mère avec un physique européen et le teins ainsi les yeux gris alors avec tous le respect la prochain fois ne mélangé pas avec la culture arabe pour nous assimilé enfin ...bref ! voila c'est tous ce que j'avais a dire de mon avis personnel prenne bien soin de vous eh ! bonne continuation dans votre vie !

    RépondreSupprimer