lundi 5 mars 2012

SOS Village d’Enfants d’El Jadida


Au cours de notre semaine dans le centre de soins de Sidi Yahaa, nous avons profité de l’opportunité de découvrir une structure associative pour les orphelins de la province d’El Jadida, toujours dans l’objectif de découvrir et de s’enrichir de leur fonctionnement. Nous  avons rencontré le directeur du village, accompagné de Mr Caïd. Il a pris le temps de nous expliquer l’origine de la création de cette fédération internationale  SOS Villages d’Enfants, l’organisation, le recrutement du personnel, le financement de la structure… et de nous faire visiter les maisons.  Le but de cet organisme est de créer pour ces enfants un environnement familial. C’est pour cela que chaque village est organisé en différents appartements ou maisons dans lesquels un parent SOS a la charge de plusieurs enfants. Il existe au Maroc que des mères SOS mais il y a des pères SOS en Norvège et des couples SOS en Autriche, cela dépend de la culture de chaque pays.  L’association SOS Villages d’Enfants du Maroc permet aux orphelins de bénéficier d’une structure d’accueil, il existe 5 villages au Maroc. Celui d’El Jadida accueille 100 enfants (49 filles et  51 garçons). Chaque mère SOS a la charge de 4 à 8 enfants, elle assure toutes les activités d’une famille: ménage, repas, éducation… 


L’association lui donne un logement et un budget fixe pour l’alimentation, l’hygiène et l’habillement. Les soins et la scolarité (en école privée) font partis des dépenses administratives de la structure. Le financement de ce village est à 70% réalisé par l’association SOS Village France, et à 30% par des dons du Maroc (bienfaiteurs, partenariat, parrainage…). Pour les activités extra scolaires, le village a des salles aménagées, une pour la musique, une pour le judo…


  le cours est ouvert aux enfants extérieurs, qui payent une participation et cela permet aux enfants du village d’avoir accès gratuitement à l’activité. Le principal besoin reste  la couverture des soins médicaux des enfants. Par exemple, un des enfants suit un traitement anti épileptique qui coûte 700 DH pour 20 jours, et le budget par enfant par mois est de 2700 DH. Ils font donc appel à des parrainages. Parrainer un enfant  revient à 100 DH par mois (environ 10 euros). Nous souhaitons prochainement réaliser une rencontre autour de jeux avec ces enfants, toujours dans l’objectif de l’échange culturel, avec l’ensemble de l’équipe étudiants infirmiers. Cela est en cours d’élaboration, nous vous donnerons des nouvelles !!!

Sabrina et Aurélia


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire